En Italie, quatre enfants ont, en 2006, frappé et insulté un jeune de leur âge atteint de trisomie 21. La scène, déjà sordide, a de plus été filmée à l’aide d’un téléphone portable et « uploadée » sur Google Video par l’un des protagonistes de l’affaire. Vivi Down, une association de lutte contre la discrimination des personnes atteintes du syndrome de Down, a eu le temps de visualiser la vidéo en ligne, pourtant supprimée par Google deux heures après son téléchargement. L’association a alors attaqué Google Italie car, selon le site Neteco, la loi italienne dispose que le fournisseur d’accès à Internet n’a pas à filtrer les données publiées par l’internaute et que l’éditeur de contenu (NDLR : donc Google) est le seul responsable en cas de délit.
Peter Fleischer, responsable du département de protection de la vie privée chez Google, « nous ne pouvons accepter que la faute soit rejetée sur un outil parce que ce dernier n’est pas utilisé correctement« .
Selon l’IAPP (International Association of Privacy Professional), l’affaire serait actuellement suspendue et devrait reprendre le 18 février prochain, soit dans une semaine.
Il semblerait que les quatre jeunes responsable de l’agression n’ont pas, pour leur part, été inquiétés. Lamentable…
Plus d’infos :
http://video.google.it/
http://www.vividown.org/
https://www.privacyassociation.org/
Laisser un commentaire