Ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs concernant des négociations sur un rachat de Twitter par Facebook. Mais cette fois ci nous avons plus de détails via Kara Swisher de BoomTown. Selon Kara et ses sources, Facebook aurait offert $500 millions en actions sur la fameuse pré évaluation de $15 milliards de Facebook. Le CEO de Twitter, Evan Williams a refusé de commenter ces informations et nous avons entendu qu’une partie de l’offre aurait été faite en cash également; $100 millions en Cash et 400$ millions en actions.
Les premières négociations initiées par Facebook auraient échoué du fait des doutes des investisseurs de Twitter concernant la valeur véritable de l’action Facebook, des problèmes liés à toute acquisition (intégration, durée, coûts,etc…) et la conviction que Twitter devrait aussi souffrir de la conjoncture économique actuelle. Il est aussi dit que Facebook a des inquiétudes sur les dépenses des fonds de Twitter et sur son modèle économique potentiel.
Au récent sommet Web2.0, Marck Zuckerberg fut interroge sur un rachat de Twitter: “Nous sommes très impressionnés par ce qu’ils ont accompli et ils ont un modèle très élégant”
En comparaison, Facebook a levé $516 million de fonds tandis que Twitter a levé $20 million. Twitter annonce 6 millions d’utilisateurs actifs et Facebook 120 millions.
A note que l’entrepreneur en série Marc Andreessen participe aux deux aventures; il est investisseur chez Twitter et fait partie du conseil d’administration de Facebook.
Note d’Ouriel: Assez étonnant non? Je ne parle pas du prix ni du mode d’acquisition. Mais du fait que Facebook veuille racheter un service qu’il possède déjà en partie. Après tout le statut de mise à jour est une forme de microblog avec plateforme de conversation intégrée. Bref une sorte de concurrent de Twitter, avec 120 millions d’utilisateurs à la place de 5 millions…Donc pourquoi Facebook voudrait racheter Twitter? La réponse est à mon sens double. Il n’achète pas la technologie mais l’accès au terminal mobile et à une communauté de développeurs de première catégorie. Le succès de Twitter est essentiellement dû à sa facilité d’usage en mode mobile. La fonction SMS est simplissisme et universelle. C’est aussi grâce à cela que Twitter a réussi à décrocher un partenariat de premier avec NTT au Japon où le service est déjà monétisé au passage (beaucoup ont tendance à l’oublier). Le second atout de Twitter c’est une communauté incroyablement active de développeurs et de services périphériques. Les meilleurs service de Twitter n’ont pas été créé par Twitter: Summize le moteur de recherche (racheté par Twitter) et Twhirl (racheté par Seesmic) en sont deux exemples. Mais il y a un nombre incroyables d’applications qui gravitent autour de Twitter et un dynamisme créatif hors du commun. Facebook doit bien s’apercevoir que sur ces deux points Twitter à un temps d’avance. Deux points qui sont importants.
D’un autre côté avec les bonnes ressources et le bon focus Facebook pourrait aisément prendre le pas et guarders ses stocks pour d’autres acquisitions.
Quant à la valeur de Twitter? Je vais laisser cela aux experts en pipologie. J’en n’ai aucune idée.
Laisser un commentaire