Trois affaires touchant aux données privées et à la sécurité secouent actuellement le géant Google, depuis longtemps confronté à des problèmes de ce type. Cette fois, ils sont plus variés mais non moins importants :
– Tout d’abord, ZDNet indique dans son édition américaine que des données privées concernant des employés de Google embauchés avant 2006 ont été volées lors d’un cambriolage de la société Colt Express Outsourcing Services, sous-traitant du moteur de recherche. Nom, adresse et numéro de sécurité sociale d’employés de Google se trouvaient en clair, sans système de cryptage, sur des ordinateurs de cette société, dérobés fin mai.
– Google devra également fournir à Viacom (propriétaire des chaînes MTV, Nickelodeon et des studios Paramount et Dreamworks) les données de connexion et notamment les adresses IP de certains utilisateurs de YouTube, selon un jugement d’un tribunal fédéral de San Francisco. Viacom reproche à Google/YouTube la mise à disposition de 100 000 vidéos protégées par le droit d’auteur et lui réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts. Google devra également fournir une copie des vidéos retirées de son site de téléchargement.
– La CNIL française a enfin rappelé à l’ordre Google pour son système de “Street Views” lancé en fin de semaine dernière dans l’Hexagone à l’occasion du début du Tour de France cycliste, demandant au moteur “que les utilisateurs soient clairement informés de leurs droits, conformément aux règles européennes de la protection des données“. En effet, certains visages et plaques d’immatriculation de véhicules apparaissent non floutés sur les images proposées par cette nouvelle fonctionanlité de Google Maps et Google Earth. Google rappelle qu’il existe un lien, sur ses logiciels, qui permettent de signaler un contenu à risque, qui sera ensuite supprimé de l’application en ligne.
Trois affaires, en tout cas, qui montrent bien toute l’importance que prend aujourd’hui la protection des données privées sur l’Internet, qui nous déshabille chaque jour un peu plus…
Laisser un commentaire