Démêler la Toile. Le slogan choisi par les initiateurs du projet Structured Blogging est ambitieux. Et l’annonce qu’ils ont faite hier soir à San Francisco est d’une importance capitale pour l’avenir du blog. Nous avions déjà expliqué en détail les enjeux du blogging structuré. Il me paraît utile de les reprendre brièvement.
L’objectif du blogging structuré est de faciliter la compréhension par les machines de l’expression des blogueurs. Actuellement, les outils d’analyse des blogs n’ont aucun moyen de distinguer un billet dans lequel un blogueur critique le dernier film qu’il a vu d’un billet annonçant, par exemple, le lancement d’un nouveau magazine.
Les tags Technorati constituent une première tentative de structurer l’information présente sur les blogs, de lui donner un sens. Le structured blogging va plus loin. Il permet de typer chaque billet en le formatant d’une certaine manière. Cela facilite le repérage, mais également l’agrégation de ces micro-contenus avec, pour enjeu, un changement dans la manière de publier de l’information sur le Web. Pourquoi un internaute irait-il publier une petite annonce sur Craigslist, la critique d’un livre sur Amazon ou une enchère sur eBay s’il peut le faire directement sur son blog et qu’un service est en mesure de classer et de donner une visibilité à son information ?
Pour que les machines puissent comprendre les conversations des blogueurs, il est essentiel que tout le monde parle la même langue. L’histoire du Web a montré que la définition d’un standard commun n’est pas toujours facile. C’est également en cela que l’annonce d’hier est importante. Initié par PubSub, le projet Structured Blogging regroupe près d’une quarantaine de sociétés actives dans le blog, la syndication et les réseaux sociaux. La compatibilité avec les microformats, développés par Technorati, est assurée et notamment avec le format hReview dont la spécification a été co-rédigée avec des représentants de Yahoo!, Microsoft, AOL et Six Apart.
Le projet doit également beaucoup à Marc Canter dont la société Broad Band Mechanics a financé le développement de plugins pour différents outils de blog. A l’heure actuelle, des versions bêta sont disponibles pour WordPress et Movable Type. D’autres blogiciels seront prochainement supportés.
2006 sera-t-il l’année du blogging structuré comme nous le prédisent Salim Ismail et Marc Canter ? Les bases nécessaires à la réalisation de cette ambition sont en place. Il ne reste plus qu’à convaincre les blogueurs de l’intérêt de structurer leur contenu et à leur donner les moyens de le faire facilement.
Laisser un commentaire